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Trailblazer (les pionniers) de Marc Benioff et Monica Langley

par | Mis à jour le 31/03/2023 | Publié le 07/12/2022 | Créer son entreprise, Lecture, Transformation digitale | 0 commentaires

Pourquoi vous devriez lire ce livre si vous êtes chef d’entreprise, manager ou salarié d’une structure de plus de 50 personnes.

Introduction

Pour ceux qui me connaissent, vous savez à quel point je suis méfiant envers les entrepreneurs qui dirigent les grandes valeurs qui les animent et qui exposent fièrement leur générosité envers les grandes causes pour en faire un argument de vente, alors bien souvent que dans leurs entreprises on y trouve le chaos organisationnel et un turn over dépassant les 40%. 

C’est ce que je pensais y trouver en lisant ce livre. Mais pas du tout.

Avant de commencer laissez moi planter un peu le décor. 

  • Marc Benioff est le fondateur et PDG de Salesforce.
  • Il l’a créé en 1999 en quittant Oracle.
  • Il a développé son premier jeu à l’âge de 15 ans qu’il a revendu à un magazine.
  • Il a créé sa boîte sur des valeurs profondes.

Sa famille l’a beaucoup inspiré : 

  • Son père Russell entrepreneur vivait une vie basée sur la frugalité.
  • Sa mère lui a fait confiance dès le plus jeune âge.
  • Son grand-père maternel se fit avocat disait que le progrès doit permettre aux gens de s’élever
  • Albert Einstein l’a aussi beaucoup influencé : se détacher de toute idée préconçue et penser sans borne.

Le livre fait 234 pages. Il aborde une série de thèmes sous forme de Rex sur 20 ans : les débuts de l’entreprise, les valeurs comme socle, la confiance comme valeur cardinale, le succès client comme moteur, l’innovation comme projection, l’égalité des Individus, la connaissance partagée, l’accueil des nouveaux, donner c’est progresser, l’esprit novice, les parties prenantes, le PDG militant.

Ce que j’ai surtout appris : 

  1. Marc est l’inventeur du programme 1-1-1 (1% du capital, 1% du temps des employés et 1% des produits de Salesforce sont attribués à des œuvres de charité) qui a été maintes fois copié par d’autres. 
  2. Salesforce a été créé pour permettre aux entreprises de se concentrer sur leur business et plus sur la technique. 
  3. En s’attaquant à ce qui se cache derrière un problème, on peut développer des produits qui offrent des possibilités que n’imagine pas un client.
  4. Dans la difficulté les valeurs et la culture d’une entreprise sont primordiales. Pour relever de grands défis sans renier ses convictions, il faut réinventer ses méthodes de travail.
  5. La plus grande réussite de Salesforce est sa communauté.
  6. Toute entreprise doit s’investir pour aider ses clients à partir vers de nouveaux horizons et à ouvrir de nouvelles voies pour les atteindre plutôt que d’essayer de micromanager les problèmes qu’elle rencontre avec ses produits. 
  7. La plus grande décision qu’il ait prise était d’ouvrir la plateforme : perdre du leadership mais trouver les talents extérieurs à l’entreprise.
  8. Même en mettant beaucoup de conviction et d’argent pour le bien être de ses employés il n’est pas garanti que cela débouche sur une entreprise où il fait bon vivre.
  9. Là où je rejoins Marc : La quatrième révolution industrielle, ne sera pas une nouvelle technologie (IA), un nouveau logiciel mais le changement de Mindset des entreprises qui vont devoir réinventer leur méthodes de travail pour s’adapter aux nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux. 
  10. Là où je ne rejoins pas Marc : puisque son entreprise fait d’énormes profits, pourquoi ne pas baisser davantage le prix de ses produits et permettre ainsi à des structures plus petites
17.-Slides

N’oubliez jamais que :

  • Pour chaque problématique, il y a une technique, une méthode ou une approche. 
  • Qu’il existe une abondante littérature accessible à tous. 
  • Qu’il existe des Experts à votre disposition pour vous accompagner.

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#transformation #entrepreneur #tpe #coaching #agility

Mathieu Allouche

Mathieu Allouche

Auteur

Coach Organisationnel | Expert Agile & Qualité | Directeur de programmes ✔ Compétences Techniques+Marketing+Managériales. Je publie 2 fois par semaine sur mon compte LinkedIn.

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