Introduction:
Dans le monde professionnel, il est crucial de fixer des objectifs pertinents et réalisables pour obtenir les résultats souhaités. Mais il est très difficile de les fixer. Avec l’acronyme SMART et son approche, vous pourrez vous poser les bonnes questions afin de savoir si ce sont de bons objectifs ou s’ils sont à retravailler.
L’acronyme « SMART » signifie « intelligent » en anglais et veut dire « Specific« , « Measurable« , « Acceptable« , « Relevant » et « Time-bounded« . Il est la création de George T. Doran que celui-ci a partagée pour la première fois au public dans un article intitulé « There’s a S.M.A.R.T. way to write management’s goals and objectives », publié dans le numéro de novembre 1981 de la Management Review.
De nombreux articles en parlent, mais attention a ce que vous lirez, la plus part des gens n’ont absolument rien compris à la manière de l’appliquer et par voix de conséquence à l’expliquer.
Le détail de l’acronyme
S comme Specific (Spécifique) :
Un bon objectif se doit d’être suffisamment spécifique. Il ne doit pas être flou ou vaste. Un objectif clairement défini s’exprime facilement et se comprend simplement. Posez-vous des questions telles que « Qu’est-ce que je veux accomplir exactement ? » et « Quels sont les résultats spécifiques que je souhaite obtenir ? ». Cela vous permettra de définir des objectifs précis et orientés vers des résultats concrets.
M comme Measurable (Mesurable) :
Un bon objectif se doit d’être mesurable en quantité ou en qualité. Il est important de pouvoir évaluer l’objectif a atteindre. Sans métrique difficile de déterminer les moyens à allouer. Posez-vous la question : ai-je déterminé un périmètre clair ? Dans certains cas, vous devrez déterminez les critères de mesure appropriés dans le cadre d’un objectif portant sur de la qualité.
A comme Acceptable (Atteignable)
Dans le monde anglo-saxon, le terme « Acceptable » est associé à 3 idées fortes :
- Pour être motivant il doit être suffisamment ambitieux pour créer de l’adhésion.
- Il doit être atteignable par l’équipe (Agreed upon) c’est à dire raisonnable ou réaliste évitant ainsi la frustration et le découragement.
- Il doit être orienté action (Action oriented) afin d’inciter à passer à l’action et à prendre les mesures nécessaires pour les atteindre.
Pour valider ce point vous devrez vous poser les questions nécessaires liées vos ressources, vos compétences et le contexte dans lequel vous évoluez : « ai-je les bonnes personnes ? », « a-t-on les moyens de le réaliser ? si oui sous quelles conditions ? »…
R comme Relevant (Pertinent)
Pour être un bon objectif, celui-ci doit apporter de la valeur. Posez-vous des questions telles que « Pourquoi cet objectif est-il important pour moi ? » et « Comment cet objectif contribue-t-il à mes priorités et à ma vision globale ? ». Vérifiez si vos objectifs sont alignés sur vos valeurs, vos ambitions et les besoins de votre entreprise.
T comme Time-bound (Temporellement définis)
Pour être un bon objectif, posez-vous la question, si vous êtes en mesure dévaluer le temps nécessaire à engager. Moins vous êtes en mesure de le dire, plus il y a d’incertitude, moins l’objectif est pertinent. Si l’incertitude est grande, il vous faut affiner votre objectif afin de fixer des délais réalistes ou de poser des objectifs intermédiaire.
Quand utiliser S.M.A.R.T ?
A chaque fois que vous avez des objectifs à poser par exemple :
- Lors de l’élaboration de la stratégie globale de l’entreprise, afin qu’elle soit claire et alignée sur la vision, les moyens et les valeurs de l’organisation.
- Lors d’entretien individuel afin de garder la motivation et confiance des collaborateurs
- Au démarrage d’un projet afin d’évaluer les progrès et le succès du projet
- Lors de la programmation de taches afin de clarifier ce qui doit être accompli
- Lors de la mise en place d’un plan de développement personnel afin de mesurer vos progrès et d’ajuster votre plan en conséquence.
Conclusion
L’approche SMART est un outil puissant qui vous permet d’évaluer la qualité de vos objectifs en termes de spécificité, de mesurabilité, d’atteignabilité, de pertinence et de délais. En l’utilisant, vous pouvez vous assurer que vos objectifs sont bien définis et qu’ils vous guident vers des résultats concrets et significatifs. En évaluant régulièrement vos objectifs à l’aide de l’approche SMART, vous pourrez ajuster votre trajectoire et maximiser vos chances de réussite.
Pour aller plus loin ou quelle littérature est disponible sur le sujet ?
Voici quelques livres qui vous permettrons d’avoir une vision claire, une motivation soutenue, une gestion efficace de vos ressources et la réalisation de vos aspirations. :
- « The Goal: A Process of Ongoing Improvement » par Eliyahu M. Goldratt
- « Measure What Matters: How Google, Bono, and the Gates Foundation Rock the World with OKRs » par John Doerr
- « S.M.A.R.T. Goals Made Simple: 10 Steps to Master Your Personal and Career Goals » par S.J. Scott
- « Goals!: How to Get Everything You Want — Faster Than You Ever Thought Possible » par Brian Tracy
- « The 4 Disciplines of Execution: Achieving Your Wildly Important Goals » par Chris McChesney, Sean Covey et Jim Huling
Voici davantage de littérature sur le sujet disponible sur Amazon
0 commentaires